Article(s) du dossier :

Le clos-masure, un coffret de 5 guides

Le clos-masure, identité du Pays de Caux

Objectif clos-masures, un concours photos

Accueil du site > Nos dossiers > Clos-masure en Pays de Caux > Clos-masures : les mesures conservatoires
Taille du texte [+] [-] - Imprimer cet articleImprimer cet article



Clos-masures : les mesures conservatoires


Le Département de Seine-Maritime est engagé dans une démarche de candidature pour l’inscription des clos-masures  au patrimoine mondial de l’UNESCO . La reconnaissance de ces fermes traditionnelles cernées d’un rideau d’arbres sur talus favorisera la sauvegarde de ce patrimoine qui fait l’identité du Pays de Caux. Les clos-masures sont soumis aux évolutions de nos modes de vie et ils sont vulnérables. Les anciens bâtiments agricoles, qui pour beaucoup ont perdu leur vocation initiale, disparaissent petit à petit. Pourtant, ils participent à la qualité de nos bourgs et villages.

Une surveillance et un entretien régulier peuvent garantir la conservation d’une construction pour lui redonner un jour une nouvelle vie en le transformant en habitation, gîte, local de vente à la ferme, etc. De simples réparations courantes, la plupart du temps légères, permettent d’éviter des détériorations qui induiraient des travaux importants et onéreux.

Ce guide a pour objectif de vous aider à repérer les situations à risque et à trouver des solutions pour conserver le bâtiment dans un état satisfaisant.

PDF - 99.4 Mo
UNESCO - Guide Mesures conservatoires_VF

Pour savoir si vous êtes éligibles à L’Aide à la restauration des bâtiments de clos-masures attribuée par le Département de Seine-Maritime, rendez-vous sur www.seinemaritime.fr

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Coordonnées et contacts | infos légales | copyright caue76