ci-dessous la carte postale de présentation du livre

PDF - 186.5 ko

Voir aussi notre rubrique sur les clos-masures


Article(s) du dossier :

Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie

Mont Saint Aignan, Quartier du Village, cahier de recommandations architecturales, 2016

Agir pour les mares communales en Seine-Maritime

Rénover, réhabiliter, agrandir sa maison

Mont-Saint-Aignan, quartier Saint-André, cahier de recommandations architecturales

Livre sur l’architecture du XXème siècle dans l’agglomération rouennaise

Promenades urbaines

Guides et autres publications

Rapports d’activités "Pleine Page"

Collection des "Fiches Albums"

Accueil du site > Publications et Ressources > Publications > Livre sur les clos-masures et le paysage cauchois
Taille du texte [+] [-] - Imprimer cet articleImprimer cet article



Livre sur les clos-masures et le paysage cauchois

Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de la Seine-Maritime a fait paraître fin 2008 aux éditions Points de vue un livre qui a pour objectif de faire découvrir le clos-masure et le paysage cauchois d’un point de vue social, culturel, historique et scientifique.

Il témoigne de son fonctionnement social et technique, de ses caractéristiques architecturales et paysagères. Il mène l’enquête sur l’évolution du paysage cauchois et des clos-masures depuis la Préhistoire. Il aborde aussi les problématiques paysagères actuelles en envisageant des scénarios pour l’avenir.

Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, ce livre de 250 pages intéresse les publics jeune et adulte grâce à une approche à la fois pédagogique et savante. Très documenté, il est illustré par les photographies artistiques de Pascal de Lattre. (Voir son site ici). Il comporte aussi des aquarelles originales, des reproductions de cartes postales anciennes et de documents d’archives...

Ce projet de livre sur les clos-masures est né d’une part, de la volonté de finaliser l’action de sensibilisation engagée auprès du grand public (avec, entre autre, la publication de plaquette et de guides techniques) par un ouvrage complémentaire de vulgarisation, d’autre part du constat d’une absence de documentation scientifique récente et d’un manque de documentation synthétisant les problématiques liées aux clos-masures.

L’équipe du CAUE 76 a travaillé en collaboration avec Philippe Fajon, archéo-géographe de la DRAC et avec Michel Lerond, écologue, (auteur de la plaquette Cours-masures en Pays de Caux, éditée par le Muséum de Rouen en 1978).

L’ouvrage est en vente en librairie au prix de 29 euros. Il est également disponible au CAUE ou par correspondance (participation pour les frais de port)

Quelques extraits du livre (cliquer pour agrandir l’image) :

JPG - 38 ko

JPG - 49.5 ko

JPG - 41.3 ko

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Coordonnées et contacts | infos légales | copyright caue76