Article(s) du dossier :

Valoriser le paysage de la commune : l’exemple de Mesnières-en-Bray

EXPOSITION - Le paysage de la vallée de Seine /2

EXPOSITION - Le paysage de la vallée de Seine /1

EXPOSITION - Le paysage du Pays de Bray

Valoriser le paysage urbain d’un quartier : l’exemple de la Costière du Havre

EXPOSITION - Les paysages de Seine-Maritime /1 : géologie et milieux

EXPOSITION - Les paysages de Seine-Maritime /2 : matériaux naturels pour la construction

EXPOSITION - Le paysage de la côte d’Albâtre /1

EXPOSITION - Le paysage de la côte d’Albâtre /2

EXPOSITION - Le paysage du Pays de Caux

Protéger le paysage communal : nos conseils

Accueil du site > Nos dossiers > Paysages seinomarins > Valoriser le paysage de la commune : l’exemple de Veules-les-Roses
Taille du texte [+] [-] - Imprimer cet articleImprimer cet article



Valoriser le paysage de la commune : l’exemple de Veules-les-Roses

Le C.A.U.E a élaboré un cahier de recommandations en « faveur du patrimoine végétal et paysager » de la commune. Ce document est destiné à l’ensemble des acteurs du territoire (élus, résidents, associations et professionnels). Il a une vocation pédagogique et vise la sensibilisation de chacun.

Ce cahier porte un regard sur le paysage général de la commune, en rappelle les grands traits. Il aborde essentiellement la place du végétal et donne ainsi des pistes pour agir concrètement sur ce paysage quotidien. Il présente les places de l’arbre dans le paysage urbain, au travers des typologies des grandes structures arborées visibles, et propose d’aborder les questions de mise en place et de gestion durable de ce patrimoine. Les spécificités climatiques liées à la situation littorale sont présentées au travers de leur influence sur le choix des essences végétales et les modalités de la mise en œuvre de leur plantation.

veules

Les caractéristiques des jardins, leur intégration et leur perception depuis l’espace public sont également examinées, au regard de leur incidence sur les qualités d’ambiances qu’ils créent. Enfin, élément déterminant de l’identité même de la commune, la rose et le rosier sont traités dans le document : modalités de leur mise en valeur (des associations végétales possibles, des formes végétales à développer…) et choix de plantations de différentes variétés…

Consulter le cahier ici :

PDF - 2.6 Mo
patrimoine_vegetal_veules

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Coordonnées et contacts | infos légales | copyright caue76