Article(s) du dossier :

Valoriser le paysage de la commune : l’exemple de Mesnières-en-Bray

EXPOSITION - Le paysage de la vallée de Seine /2

EXPOSITION - Le paysage de la vallée de Seine /1

EXPOSITION - Le paysage du Pays de Bray

Valoriser le paysage de la commune : l’exemple de Veules-les-Roses

EXPOSITION - Les paysages de Seine-Maritime /1 : géologie et milieux

EXPOSITION - Les paysages de Seine-Maritime /2 : matériaux naturels pour la construction

EXPOSITION - Le paysage de la côte d’Albâtre /1

EXPOSITION - Le paysage de la côte d’Albâtre /2

EXPOSITION - Le paysage du Pays de Caux

Protéger le paysage communal : nos conseils

Accueil du site > Nos dossiers > Paysages seinomarins > Valoriser le paysage urbain d’un quartier : l’exemple de la Costière du (...)
Taille du texte [+] [-] - Imprimer cet articleImprimer cet article



Valoriser le paysage urbain d’un quartier : l’exemple de la Costière du Havre

Un cahier de recommandations architecturales et paysagère : un outil réalisé par le CAUE pour sensibiliser les habitants à préserver le cadre bâti et végétal sur les costières du Havre

La « Costière » est un quartier d’habitat de la ville du Havre qui s’est développé sur le coteau se dressant entre la ville basse et la ville haute. Elle s’étend depuis le Fort de Sainte-Adresse jusqu’à la Brèque sur une distance de sept kilomètres. Dès le XVIIIème siècle, la Costière, et plus particulièrement son secteur ouest, devient un lieu de résidence privilégié car elle offre des vues imprenables sur la mer et une exposition ensoleillée. La configuration urbaine de la Costière, son caractère arboré dominant et sa grande richesse végétale, sa diversité architecturale ainsi que les nombreux panoramas ouverts sur la mer, la ville et le port, sont des éléments qui en font l’originalité.

JPG - 59.1 ko

Pourtant, depuis les années 1960, l’urbanisation croissante de ce secteur tend à faire disparaître ses composantes naturelles et bâties spécifiques : des constructions individuelles, souvent banales, s’implantent sans prise en compte des logiques du site ; des immeubles d’habitat collectif sont édifiés au détriment des parcs paysagers et des villas, enfin, des extensions inadaptées tendent à banaliser l’habitat existant.

JPG - 52.8 ko

Chaque nouveau projet, comme toute intervention sur un site existant, a des répercussions sur le paysage urbain. Réaliser une extension, un ravalement, modifier des percements, poser une clôture ou planter un arbre sont des actes qui doivent valoriser l’environnement bâti et paysager. Ainsi, à la demande de la Ville du Havre, le C.A.U.E a réalisé un guide de recommandations architecturales, urbaines et paysagères afin de donner à tous les habitants de la Costière les informations et les conseils nécessaires pour mener à bien leur projet de construction ou de rénovation dans le respect du site.

Ce guide comporte trois volets : l’architecture, les clôtures et le végétal.

PDF - 6.6 Mo
Costiere du Havre

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Coordonnées et contacts | infos légales | copyright caue76