Article(s) du dossier :

Qu’est-ce que le Palmarès de l’architecture et de l’aménagement de la Seine-Maritime ?

Lancement du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement de la Seine-Maritime le 22 mars 2017

Lancement du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement de la Seine-Maritime : Rétro/Perspective, conférence le mercredi 22 mars 2017 à 17h30

Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie 2016 : le livre

Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme 2016 : les lauréats récompensés

Reconversion du patrimoine architectural communal

Référentiel d’architecture et de paysage

Architectures du XXe dans l’agglo rouennaise

Accueil du site > Nos dossiers > Architecture contemporaine > Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie 2014 : les (...)
Taille du texte [+] [-] - Imprimer cet articleImprimer cet article



Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie 2014 : les lauréats et le livre


le samedi 25 janvier 2014, le grand prix a été attribué à Vincent PARREIRA pour l’Atelier, centre culturel à Gournay-en-Bray.

Le livre est consultable en bas de cette page...

Pour la seconde édition de ce rendez-vous, sept prix et deux mentions spéciales ont été décernés, comme l’a souligné le maire de Rouen, aux projets audacieux qui ont « pris en compte les principes de développement durables et participé à la qualité du cadre de vie ». Neuf récompenses donc, réparties en autant de thématiques dont l’aménagement, l’équipement public, la reconversion, le lieu de travail, le prix du public et, pour la première fois, le prix du jeune public 276 par lequel 397 lycéens et collégiens se sont exprimés et ont argumenté leur choix. Jacques Ferrier, président du jury, architecte et urbaniste de renom, a par ailleurs animé une conférence au cours de laquelle a été rappelé, entre autres, les enjeux majeurs de demain, notamment l’espace public ou la bonne occupation de la périphérie urbaine. Les réalisations de 142 candidats (contre 70 l’année passée) ont donc été observés à la loupe par le jury composé de représentants des collectivités locales, de personnalités qualifiées et de personnalités extérieures.

Les lauréats

- Grand Prix régional d’Architecture et d’Urbanisme : l’Atelier, centre culturel à Gournay-en-Bray, architecte Vincent Parreira, AAVP.

- Prix de l’aménagement : bords de Seine, presqu’île Rollet à Rouen, Jacqueline Osty et atelier associé Attica, Yves Couloume.

- Prix de l’équipement public, au Palais des sports, Kindarena, de l’architecte Dominique Perrault.

- Prix de la reconversion : un bâtiment industriel transformé en groupe scolaire à La Chapelle-Réanville (27), Etienne Lemoine.

- Prix du lieu de travail : ateliers municipaux à Val-de-Reuil (27), à Studios architecture, James Cowey.

- Prix du public : reconstruction de l’école Jean-Moulin à Bernay (27), François Prinvault.

- Prix du jeune public 276 : maison individuelle à Mont-Saint-Aignan, BOA, Julien Campus.

Une mention spéciale a été attribuée au projet de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours au Havre, à AGAPE et Philippe Mariette, et une seconde à la MAP (Métropole Architecture Paysage), à Lydie et Philippe Chamblas, pour le projet de rénovation urbaine à Val-de-Reuil.

Des trophées réalisés par Anne Le Chartier, artiste plasticienne, ont été remis. Plus de 200 personnes étaient présentes.

consulter le livre du Grand Prix 2014

PDF - 10.9 Mo
Grand Prix 2014

En savoir plus

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Coordonnées et contacts | infos légales | copyright caue76