Article(s) du dossier :

Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie

Mont Saint Aignan, Quartier du Village, cahier de recommandations architecturales, 2016

Agir pour les mares communales en Seine-Maritime

Rénover, réhabiliter, agrandir sa maison

Mont-Saint-Aignan, quartier Saint-André, cahier de recommandations architecturales

Livre sur les clos-masures et le paysage cauchois

Livre sur l’architecture du XXème siècle dans l’agglomération rouennaise

Promenades urbaines

Rapports d’activités "Pleine Page"

Collection des "Fiches Albums"

Accueil du site > Publications et Ressources > Publications > Guides et autres publications
Taille du texte [+] [-] - Imprimer cet articleImprimer cet article



Guides et autres publications


Identifier, préserver, reconvertir les éléments de paysage naturels et bâtis non protégés en Seine-Maritime.

2013, 138 p.
JPG - 31.5 ko

Notre département est riche d’un patrimoine emblématique naturel et architectural incontesté. Mais le patrimoine quotidien "ordinaire", bénéficiant rarement d’une protection particulière, participe aussi à la qualité de notre cadre de vie. La reconversion, la requalification, la rénovation, la réhabilitation autant de termes en « re- » qui indiquent que notre société doit inévitablement se « re »composer en gardant la mémoire des lieux tout en permettant d’accueillir les mutations sociétales profondes et les bouleversements du rythme du temps, des distances et des modes de production. Le patrimoine a un cycle de vie : il évolue, il décline et peut disparaître si nous ne sommes pas vigilants. Sans vouloir tout pétrifier, le CAUE a conçu un guide pour permettre aux élus d’identifier ce capital à protéger en listant les différentes valeurs qui font qu’un élément issu de notre passé peut être un élément de patrimoine à préserver. Pour aider les collectivités dans cet exercice difficile nous avons recherché une méthodologie pour protéger ces éléments de paysages naturels ou bâtis avec des outils règlementaires du code de l’urbanisme l’article L 123-1-5 7° et R.421-17&23. Différents exemples de reconversion témoignent qu’une renaissance dans un respect distancié à l’objet d’origine, sans sacralisation du passé et sans pastiche, est possible et que cette démarche est souvent pédagogique auprès du grand public.

La brochure est téléchargeable ici. Vous pouvez aussi la demander à l’accueil du CAUE ou vous la faire envoyer.
PDF - 8.8 Mo


Intégration architecturale des équipements liés aux énergies renouvelables

Equiper l’habitat d’énergies renouvelables dans le respect du patrimoine !

Ce livret s’attache à définir les notions d’intégration architecturale et paysagère liées à l’installation de ces équipements énergétiques afin de préserver le patrimoine de notre région. Nous avons, tous, le devoir de respecter le patrimoine bâti que nous devons sauvegarder pour les générations futures.

JPG - 121.4 ko

Le secteur du bâtiment utilise à lui seul près de la moitié de l’énergie consommée en France et produit un quart des émissions de gaz à effet de serre. Face à l’épuisement et au coût des énergies fossiles, il est impératif d’agir sur la diminution de nos besoins d’énergie, notamment de chauffage, pour limiter notre impact sur la planète. Il est également nécessaire d’avoir recours aux énergies renouvelables. Mais cela ne prend tout son sens que si l’effort d’efficacité énergétique (consommer moins, en isolant sa maison par exemple) a été réalisé en amont. Les énergies renouvelables traitées dans ce livret sont le solaire et le bois.

Qu’appelle-t-on énergie renouvelable ? C’est une énergie dont la source est inépuisable. Le soleil est une source d’énergie présente et infinie, à l’échelle humaine, capable de répondre amplement aux besoins de chaque être humain. Le bois, issu de la photosynthèse, est lui aussi une ressource inépuisable, si elle est bien gérée. En pérennisant cette gestion raisonnée, il est logique de considérer le bois comme une source d’énergie renouvelable.

La brochure, réalisée en partenariat avec l’ADEME Haute-Normandie, est téléchargeable ici. Vous pouvez aussi la demander à l’accueil du CAUE ou vous la faire envoyer.

PDF - 3.1 Mo
Integration_ENr

Fiche repère : constructions publiques, à l’usage des maîtres d’ouvrage

Une plaquette intitulée « Fiche repère : constructions publiques, à l’usage des maîtres d’ouvrage ». Elaborée à l’attention des élus « maîtres d’ouvrage occasionnels » pour rappeler l’essentiel du métier de maître d’ouvrage, cette fiche permet de bien identifier les rôles et responsabilités des principaux acteurs appelés à intervenir, les principales étapes d’une opération, apporte des éclairages sur les délais, les différents coûts, les garanties et assurances…

JPG - 19.8 ko

Un document de référence, d’accès aisés, qui permet :

1) d’organiser au mieux la conduite des projets, des études préalables à la mise en service de l’ouvrage, 2) de respecter la réglementation, 3) d’assurer la réussite du projet par la qualité de la réalisation.

La brochure, réalisée en partenariat avec la Cellule Economique de la Construction de Haute-Normandie, est téléchargeable ici. Vous pouvez aussi la demander à l’accueil du CAUE ou vous la faire envoyer.

PDF - 329.8 ko
Fiche-reperes

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le « guide de la maîtrise d’ouvrage publique » du CAUE 44, ouvrage apportant des réponses sous forme de fiches utiles pour chaque étape d’une opération : Guide de la maîtrise d’ouvrage publique


Traversée de bourg, pour construire un lieu partagé

La rue principale des bourgs et des villages a subi l’évolution des modes de déplacement et la circulation routière est facteur de nuisances et d’insécurité pour les habitants riverains, stérilisant la vie aux abords des voies.
JPG - 43 ko

La présence de la voirie s’est imposée progressivement alors que les autres usages de l’espace ainsi que le paysage étaient oubliés. Les aménagements de traversée des bourgs doivent concourir à une perception sans ambiguïté des zones urbanisées et des zones naturelles, de l’entrée jusqu’au point de sortie du village. Ce n’est pas la signalétique seule qui indique le ralentissement mais bien le traitement global de la voie et de ses abords qui incite et oblige au ralentissement. Pour retrouver une vocation de lieu de vie à ces traversées, il faut programmer des aménagements importants qui prennent en compte les atouts du paysage local.

La brochure, réalisée en partenariat avec le Département de la Seine-Maritime, est téléchargeable ici. Vous pouvez aussi la demander à l’accueil du CAUE ou vous la faire envoyer.

PDF - 2.9 Mo
Traversee de bourg

La programmation urbaine, pour concevoir une opération de qualité

L’ acte de créer un nouveau quartier, de réaménager un centre bourg, d’implanter un équipement qui va modifier le fonctionnement d’une ville... ne répond pas à une science exacte. Au contraire, il se développe dans un mode prévisionnel, où l’évaluation prend une part importante : la démarche de programmation cherche à répondre à cette réalité. Cerner des attentes d’un maître d’ouvrage, d’un usager, évaluer des surfaces, définir le niveau de qualité du projet, envisager sa gestion, estimer des coûts d’opération… tels sont les objectifs de la démarche, qui vise à maîtriser le projet depuis « l’intention de faire » jusqu’à sa réalisation et au delà. Cette prise en compte d’un maximum de paramètres, le plus en amont possible, participe à garantir la qualité du projet.

JPG - 147.9 ko

D’un point de vue légal, il s’agit d’une obligation qui incombe au maître d’ouvrage et qu’il ne peut déléguer. En tant que décideur et responsable de l’opération, le maître d’ouvrage peut utiliser la programmation comme un cadre qui lui permet de se structurer autour d’un chef de projet et de se faire accompagner pour s’assurer de prendre les bonnes décisions à chaque étape. Le rôle du programmiste est de déterminer l’organisation fonctionnelle du projet à partir de plusieurs scénarios qu’il élabore avec l’équipe de maîtrise d’ouvrage. A l’issue de cette mission, le dossier de programmation sert de référence pour la conception du projet lui-même. Cette seconde phase, menée par le maître d’oeuvre, peut être suivie par le programmiste. La démarche de programmation peut se faire quels que soient la taille et le type d’opérations.

La brochure, réalisée en partenariat avec le Département de la Seine-Maritime, est téléchargeable ici. Vous pouvez aussi la demander à l’accueil du CAUE ou vous la faire envoyer.

PDF - 1 Mo
Programmation_urbaine

Nouveaux quartiers : agir pour une urbanisation durable

Le rêve de la maison individuelle a de fortes répercussions sur le paysage de l’ensemble du territoire français. Pour répondre à la demande, nos périphéries urbaines et nos campagnes ont été envahies par les lotissements ; le gaspillage de terrain naturel est devenu préjudiciable à l’avenir de la planète. L’espace est une véritable richesse qu’il nous appartient de conserver pour le transmettre aux générations futures. Cette donnée patrimoniale en tête du code de l’urbanisme « La France est le patrimoine commun de la nation » fait partie des logiques du développement durable.

JPG - 83 ko

Ce guide réalisé par le C.A.U.E en partenariat avec le département de Seine Maritime a été conçu pour aider les communes à concevoir leurs nouveaux quartiers. Aujourd’hui, il faut empêcher la production fonctionnelle, au coup par coup, de terrain à bâtir pour favoriser une réflexion globale qui, s’appuyant sur des logiques de territoire, sera partagée avec l’ensemble des habitants pour favoriser le « vivre ensemble ».

Sommaire

Des étapes préliminaires
Une démarche novatrice : l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)
Une extension urbaine maîtrisée
Un nouveau quartier, pour qui, pour quoi, comment ?
Une densité affirmée
Un réseau de voirie continu pour un confort d’usage
Des espaces publics renforcés
Une intégration par rapport au grand paysage
Une intervention volontaire du particulier dans une logique de développement durable
Un nouveau quartier durable

La brochure, réalisée en partenariat avec le Département de la Seine-Maritime, est téléchargeable ici. Vous pouvez aussi la demander à l’accueil du CAUE ou vous la faire envoyer.

PDF - 1.7 Mo
Partie_1
PDF - 1.1 Mo
Partie_2

Construire sa maison, les clés du projet

Construire sa maison est une aventure que chacun souhaite vivre dans la plus grande sérénité.

Ce guide a pour but d’informer et de conseillers les particuliers. Il rappelle les différentes étapes du projet, précise le rôle de chacun des acteurs, donne les différents paramètres à intégrer dans le coût de construction, présente les pièces qui composent le dossier de permis de construire et exprime le point de vue du C.A.U.E sur l’insertion dans le paysage.

JPG - 50.3 ko

La brochure réalisée en partenariat avec le Département de la Seine-Maritime et récapitulant toutes ces étapes est téléchargeable ici en quatre parties (cliquer ici). Vous pouvez aussi la demander à l’accueil du CAUE ou vous la faire envoyer.


Elaboration des documents d’urbanisme : méthodologie pour une démarche de qualité

JPG - 122 ko

Sommaire

Introduction
Le fondement des documents d’urbanisme
Les étapes préliminaires
Le Plan Local d’Urbanisme
La Carte Communale
Les outils de la maîtrise foncière
Annexes
Glossaire

La brochure réalisée en partenariat avec le Département de la Seine-Maritime et récapitulant toutes ces étapes est téléchargeable ici. Vous pouvez aussi la demander à l’accueil du CAUE ou vous la faire envoyer.

PDF - 1.4 Mo
Doc_urba_1/3
PDF - 1.6 Mo
doc_urba_2/3
PDF - 1.1 Mo
doc_urba_3/3

Portfolio

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Coordonnées et contacts | infos légales | copyright caue76