Archi au collège

Le C.A.U.E de la Seine Maritime coordonne le dispositif « Architecture au collège » initié par la DRAC de Haute Normandie en partenariat avec le Rectorat de Rouen. Voir ici


Article(s) du dossier :

50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE

Objectifs pédagogiques

Pédagogie active

D’un classeur pédagogique vers un site web

Architecture au collège

Accueil du site > Nos dossiers > Pédagogie > Aménagements paysagers dans les collèges
Taille du texte [+] [-] - Imprimer cet articleImprimer cet article



Aménagements paysagers dans les collèges

Cette opération, initiée par le Département de la Seine-Maritime, a pour objectif l’amélioration du cadre de vie des élèves. Elle permet d’impliquer directement les élèves dans la création de l’aménagement paysager réalisé.

La volonté d’accompagner les jeunes dans cette démarche, au travers d’un volet éducatif, s’est développée depuis quelques années. Le dispositif permet de travailler sur deux années scolaires, entre réflexion et réalisation. Lors des premiers contacts établis avec la classe, le paysagiste du CAUE sensibilise à l’environnement général de l’établissement, aux paysages régionaux, aux enjeux environnementaux et paysagers du site. Quelques visites de paysages et de jardins, des projections de diapositives peuvent illustrer le démarrage de ces démarches. Le regard peut ensuite se concentrer sur l’espace du collège et les élèves jouent véritablement les apprentis paysagistes mettant leurs créativités individuelles au service d’un projet collectif. Directement impliqués dans la conception des espaces futurs du collège, les enfants travaillent en lien avec les équipes enseignantes, s’appuyant sur les programmes des disciplines d’enseignement (Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire Géographie, Arts Plastiques…). Les dispositifs de l’éducation nationale (itinéraires de découverte, club nature, programmes…) sont souvent les supports de ces démarches. Parfois ils s’inscrivent dans le projet culturel de l’établissement.

JPG - 70.7 ko

La deuxième année, les élèves découvrent un projet formalisé techniquement. Après les phases de préparation du chantier, l’implication directe des élèves dans la plantation permet d’aboutir concrètement la démarche. Au-delà, le paysagiste reste disponible pour animer des séances pédagogiques.

JPG - 38.6 ko

Depuis le début de la campagne, près d’une centaine d’actions ont été réalisées sur les collèges du département. Des projets de mares naturelles, de potagers pédagogiques, des massifs ornementaux, d’arboretum, de galeries d’expositions en plein air, de haies champêtres, de talus paysagers ont vu le jour dans ces établissements. Aujourd’hui le Département souhaite, au travers de cette action, renforcer l’un des axes prioritaire de sa politique : l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), dans le contexte d’une Académie pilote sur ce domaine.

La campagne 2007-2008 concernera les collèges Rollon à Gournay-en-Bray, Raymond Queneau à Montivilliers, Guy de Maupassant à Bacqueville-en-Caux, Raoul Dufy au Havre et Jean Cocteau à Offranville.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Coordonnées et contacts | infos légales | copyright caue76